Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/166/sda/5/3/snevblog/wp-includes/js/tinymce/themes/advanced/images/xp/style.css.php in /mnt/136/sda/5/3/snevblog/index.php(1) : eval()'d code on line 1
Snèv » Archive du blog » Tu as en croupe l’ennemi qui t’a chassé

Tu as en croupe l’ennemi qui t’a chassé

Ah ! Quand ça ne vient pas, ça ne vient pas ! :???:

Ça doit être une espèce de vases communicants : plus la vie remue et moins le blog bouge.

Mais là j’atteins le seuil d’alerte du nombre de jours sans post. Dans ce cas, il n’y a plus qu’une solution : fouiller dans ma textothèque dorée pour livrer un des textes ou maximes que je garde toujours en tête.

Celui-ci est assez connu, de Sénèque, et me traîne bien à l’esprit en ce moment, comme à chaque fois que je passe par des envies de changement :

“Il n’est arrivé, penses-tu, qu’à toi seul, qu’un voyage si long et des pays si variés n’aient pu dissiper la tristesse et l’abattement de ton esprit. C’est d’âme qu’il faut changer, non de climat. Vainement tu as franchi la vaste mer ; vainement, comme dit notre Virgile. Terre et cités ont fui loin de tes yeux, tes vices te suivront, n’importe où tu aborderas.

À un homme qui faisait la même plainte Socrate répondit : « Pourquoi t’étonner que tes courses lointaines ne te servent de rien ? C’est toujours toi que tu promènes. Tu as en croupe l’ennemi qui t’a chassé. » Quel bien la nouveauté des sites peut-elle faire en soi, et le spectacle des villes ou des campagnes ? Tu es ballotté, hélas ! en pure perte. Tu veux savoir pourquoi rien ne te soulage dans ta triste fuite ? Tu fuis avec toi.” (suite)

Comme on dit dans les chroniques télé : ” C’est tellement moderne ! Ça n’a pas pris une ride !”

Ça ne condamne pas à l’immobilisme, ça veut juste dire que le dépaysement et la nouveauté ne provoquent pas le bonheur à eux seuls. Le fait de partir n’est pas un moyen pratique d’échapper à un examen de conscience. Tout au contraire.

A méditer. :cool:

Laisser un commentaire