Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/166/sda/5/3/snevblog/wp-includes/js/tinymce/themes/advanced/images/xp/style.css.php in /mnt/136/sda/5/3/snevblog/index.php(1) : eval()'d code on line 1
Snèv » Archive du blog » Tapas

Tapas

Presse papier
Grève à Libé : ça me fait mal au cœur. Quand Rotschild a pris ses parts dans le capital du journal, je me suis dit qu’ils déroulaient le tapis rouge pour faire entrer le loup dans la bergerie. Ca n’a pas loupé. A chaque fois c’est la même histoire : pour anesthésier les méfiances, on crée d’abord un Comité de surveillance qui doit garantir les intérêts de la rédaction blablabla. Ainsi on a les coudées franches pour faire les comptes tranquillement et tailler dans le lard un beau matin.

La presse va mal. Internet va de mieux en mieux. Les big boss des journaux savent bien que le net est un enjeu majeur pour eux. Ils ont sur leur bureau dix notes par jour qui le leur rappellent. Mais vous n’imaginez pas à quel point ils sont largués par le sujet. Du haut de leurs 45-50 ans, ils ont raisonné depuis toujours en abonnement, pagination, ventes en kiosque, diffusion payée, pas payée, promotion. Maintenant on leur parle référencement, adwords, emarketing, blog, multimédia. Alors ils répètent ces synthèses l’air sûr d’eux, mais ils sont paumés, comme un comptable qui tape depuis toujours sur sa machine et que l’on mettrait un beau jour devant excel. Je ne suis même pas sûr qu’ils sachent ce qu’est un popup. C’est affligeant.

Fac-similé
En couverture de Télé Magazine, aperçu hier à la caisse du monop’ : «Scandale : Madonna a tout copié sur Kylie Minogue» (de mémoire). Enfin la vérité ! Ca vaut bien le «J’accuse» de Zola ! Mais oui qu’elle a tout copié, je le dis depuis le début ! Le petit short qui montre des fesses bien galbées, copié ! Le chevauchement du poste de radio à la fin du clip : copié ! La musique : copié ! Madonna est de tout évidence dans une phase jalouse, genre : moi aussi je peux encore faire ma chaudasse, et j’en profite pendant que l’autre est à l’hôpital. C’est pas joli joli.

Remise en scène
Ca me rappelle une autre lecture intellectuelle : Télé 7 jours, ce week-end chez ma mère. Et les révélations d’Ophélie Winter sur son silence depuis deux ans. Ca vaut son pesant d’or ! Je narre de mémoire. La blonde connaît quelques tracas personnels qui déclenchent en elle une maladie très rare qui se manifeste par de violentes migraines, même une paralysie faciale. Elle se tape la tête contre les murs, littéralement, explique-t-elle. Scanners, spécialistes, la science est impuissante devant le mal qui ronge la pauvre Ophélie. Et alors, c’est là que cela devient le plus drôle, elle raconte qu’un jour une crise la prend chez son coiffeur. Le récit aurait gagné en pathos si ça c’était passé à la bibliothèque ou au musée, mais non, c’est chez le coiffeur. Ce dernier s’alarme et lui dit : «tu ne peux pas rester comme cela, ma pauvre (je rajoute le “ma pauvre” pour l’ambiance), va voir ce maître asiatique que je connais». Elle y va, il la tripote et attention : en trois heures, elle n’a plus rien. Tout a disparu. Elle revit. C’est génial. Forcément, les médias vont se régaler de cette histoire, et elle va faire toutes les couvs de la presse du genre. Elle va sans doute faire un disque bientôt, ou un bouquin sur la médecine chinoise. Allez hop ! C’est reparti ! J’hal-lu-cine !

Laisser un commentaire